Les Etapes d’un Projet
1. Premiers échanges
Vous nous présentez votre projets et vos envie. Cette étape permet de comprendre votre projet et idées et permettra de vous proposer une première esquisse. Au fil des échanges nous ajusterons le projet afin d’arriver à la version définitive, celle qui serra concrétisée. Nous nous efforçons d’amblé de vous orienter vers un projet réalisable à la fois d’un point budgétaires mais aussi technique.
2. Pré-étude / Relevés
Le relevé de mesure est nécessaire au début de tout projet de création ou de rénovation. Celui-ci permet de se faire une idée de l’existant. Vous possédez peut-être des plans papier ou informatique mais un état des lieux est souvent nécessaire car il permet de noter les différences pouvant exister entre les plans et la réalité.
Les documents en votre possession ne prennent pas forcément en compte les modifications réalisées au cours du temps. Il est donc souvent nécessaire de compléter les informations manquantes vie de nouvelles prises de mesures sur site. Ce recoupement permet de créer des plans les plus complets possible et servirons de base à la création des plans.
3. Réalisation des plans
C’est durant cette phase que les plans détaillés de tous les niveaux, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles sont réalisés. Ils assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails.
Selon les besoins spécifiques de chaque projets, des bureaux d’études spécialisés, géotechnique et/ou structure, peuvent apporter leur expertise afin de s’assurer de la faisabilité technique du projet (voir point 4 ci-dessous). Les plans servirons à la fois comme support pour la réalisation du chantier et pour le dossier d’autorisation d’urbanisme.
4. Etude de sol / Etude structurelle
Une étude de sol et/ou structurelle peut être requise avant tout projet d’ouverture ou de surélévation. Celle-ci déterminera d’une part la faisabilité, d’autre pars les préconisations/méthodes à utiliser afin que l’entreprise habituée à ce type de chantier puisse effectuer les travaux. Dans le cas où vous êtes copropriétaire, l’ouverture d’un mur porteur au sein de votre appartement serra à valider en assemblée générale de copropriété.
Il est recommandé de faire réaliser un état des lieux contradictoire en passant par un huissier. Celui-ci permettra de constater l’existence potentielle de dommages avant le début du chantier et d’éviter à ce qu’un votre voisin en profite pour vous faire réparer des dommages ayant eu lieu à une époque antérieure aux travaux.
5. Demandes d’autorisations administratives
La réalisation d’un dossier est nécessaire au dépôt d’une demande d’autorisation administrative. Il est notamment composé des plans, coupes, élévations, façades détaillés, visuels, notices descriptives techniques et des pièces administratives. Il comprends également des photos montrant l’état du site.
Préalablement au dépôt, les administrations peuvent être contactés afin de pré-valider si nécessaires la faisabilité de certains éléments du projet afin que l’obtention des documents sois la moins fastidieuse possible. Suite au dépôt et à délais d’attente administrative, l’autorisation d’urbanisme vous serra délivré par une autorité publique qui validera que votre projet est bien conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Le type d’autorisation dont vous aurez besoin dépendra de la nature du projet et de la commune où il se situe.
6. Sélection des entreprises
Cette étape permets d’affiner le choix des prestations et de rassembler les éléments du dossier qui va permettre aux artisans d’établir leur devis travaux. Si nécessaire nous pouvons vous fournir plusieurs devis à nos artisans partenaires.
Cependant vous pouvez également faire appel à des artisans de votre côté. Vous pourrez ainsi comparer les devis, rencontrer les artisans et faire notre choix. Suite à quoi vous pourrez signer avec eux le contrat de travaux et commencer à planifier les travaux.